11%, c’est le nombre de formations dans l’enseignement supérieur qui proposent des cours relatifs aux enjeux climat et énergie dans leurs programmes. « Et encore, tous ne sont pas obligatoires », explique Vinciane Martin, chargée de projet Emploi & Enseignement supérieur au think tank The Shift Project. Dans la finance, un secteur qui subventionne encore massivement les énergies fossiles, ce taux tombe à 5%.
Des chiffres décevants qui expliquent mieux pourquoi la population française est si peu informée sur les enjeux climat et énergie. Pourtant, comme l’explique le rapport du Shift Project sur la mobilisation de l’enseignement supérieur pour le climat :
« Décarboner l’économie requiert des compétences dans tous les secteurs et pour tous les métiers. Pour commencer, la compréhension des faits est vitale ».
Mais alors comment faire bouger les lignes au sein de l’enseignement supérieur ? Comment former les étudiants et les professeurs ? De combien d’heures de cours a-t-on besoin ? Le gouvernement s’est-il saisi de la question ? Ne devrait-on pas enseigner le climat à tous les élèves, et ce, dès l’école primaire ? C’est à ces questions que répond Vinciane Martin dans cet épisode.
Belle écoute !
Un podcast animé par Charlotte Simoni.
Information : pour consulter les différents rapports du Shift sur l’enseignement des enjeux climat et énergie, c’est sur ce LIEN.
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