Comment améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux pour une agence de voyages ?

Un article rédigé par : Kim Baptisat, Community manager

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est bien. Fédérer et engager une communauté, c’est mieux.  


Le digital transforme tous les secteurs, apportant connectivité et opportunités. Dans le tourisme, il crée des expériences uniques, génère une visibilité instantanée, et inscrit l’offre de produits et services dans une dynamique d’évolution continue.

Selon une étude de Kolsquare, Instagram génère 63% d’engagement dans le secteur du travel. Ce chiffre montre l’influence du social media dans le voyage et l’impact potentiel sur les choix de destinations. Dans le même esprit, 84% des voyageurs déclarent avoir consulté le profil d’un influenceur voyage avant de choisir une destination. Ces chiffres soulignent l’importance d’entretenir sa visibilité pour les acteurs du tourisme.

Envie de générer plus d’engagement sur les réseaux sociaux ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comprendre son audience

Comme dans toute stratégie de communication, il est essentiel d’identifier sa cible. Représentant le client idéal, le persona guide la stratégie de tunnel de conversion. Le principal objectif est de cibler et de comprendre ce persona. 

Du benchmark…

Pour y parvenir, il faut se pencher sur le comportement des internautes dans la phase de préparation de leur voyage. Observez et analysez les publications qui plaisent à votre cible (nombre de likes, de partages et de commentaires).

Rendez-vous sur les comptes de créateurs de contenus. Leurs réseaux sociaux offrent une vision précise des tendances à suivre. Ces influenceurs, souvent suivis par une audience engagée, offrent un aperçu direct des attentes et des aspirations des voyageurs. En étudiant leurs contenus et les interactions, on obtient des clés précieuses pour optimiser l’identification de son persona et ajuster sa stratégie de communication

… À l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle (IA) peut aussi être une aide précieuse pour affiner les besoins de sa cible. Grâce à des prompts spécifiques, vous pouvez aujourd’hui créer votre persona en quelques secondes !

Utiliser les réseaux sociaux pertinents

Selon une étude réalisée par Digimind en 2023, le nombre d’utilisateurs en France est de 50,5 millions. En moyenne, les Français passent 2h et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Sur l’ensemble des médias sociaux, Facebook reste le leader avec 35,7 millions d’utilisateurs en France.

Tour d’horizon des réseaux sociaux

Afin de vous aider dans le choix des réseaux sociaux à inclure dans votre stratégie, on vous présente les principales plateformes et leurs caractéristiques :

  • Facebook, le pionnier, offre une belle diversité d’interactions. Créé en 2004, Facebook se positionne comme le géant des réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs de créer des profils, de publier du contenu photo et vidéo, de partager des liens et des articles, d’échanger avec des amis à l’international, via l’application Messenger, et de rejoindre des groupes. Le réseau n°1 des plus de 35 ans.
  • Instagram est le réseau social de la qualité, entre images, vidéos et légendes, tout est fait pour stimuler l’inspiration et faire rêver. C’est un réseau social puissant qui compte 23,9 millions d’utilisateurs en France. Un incontournable chez les 25 – 35 ans.
  • LinkedIn, leader du BtoB, qui compte 16,5 millions de membres en France. C’est le réseau social idéal pour établir des partenariats et enrichir son réseau professionnel. Il permet aux utilisateurs de créer un profil professionnel ou une page entreprise, de se connecter avec d’autres professionnels, de publier des offres d’emploi ou encore de rejoindre des groupes par secteur d’activité. Un profil professionnel régulièrement alimenté valorise l’image de la société dans la profession.
  • TikTok séduit les 18-24 ans par ses courtes vidéos et dépasse le milliard de téléchargements dans le monde. Créée en 2016, cette application permet aux utilisateurs de créer et de partager des courtes vidéos, souvent accompagnées de musiques tendances ou de dialogues. TikTok recense 11,2 millions d’utilisateurs en France.  

On peut également mentionner YouTube si vous avez la possibilité de créer de belles vidéos pour faire découvrir vos destinations, ou encore X (anciennement Twitter) pour partager des news et rebondir sur les dernières actualités liées au tourisme.

Quels contenus pour quels réseaux ?

L’adaptation de la stratégie sur chaque plateforme est importante. Dans le tourisme, sur Facebook, vous pouvez partager du contenu photo et vidéo, ou encore créer des événements pour tisser des liens avec votre communauté.

Sur Instagram, misez sur des visuels attrayants, qui inspireront vos voyageurs. Par ailleurs, il est pertinent d’animer votre compte grâce aux stories attractives, avec des sondages notamment pour créer des interactions avec vos abonnés.

Sur TikTok, créez du contenu ludique, avec de courtes vidéos créatives ou décalées, sur des tendances ou anecdotes de voyages.

LinkedIn, axé sur le professionnel, favorise les partenariats et les offres spéciales B2B. On vous recommande de rédiger des articles sur les tendances du voyage et de mettre en avant vos partenariats et vos collaborations afin d’améliorer votre visibilité.

Produire du contenu de qualité

Pour attirer l’attention de vos clients, n’ignorez pas la puissance du storytelling. Partagez des récits qui inspirent votre communauté, créant ainsi un lien de confiance basé sur l’authenticité.

Des publications impactantes

En termes de forme, diversifiez vos contenus pour maximiser l’impact. Un guide de destinations présenté sous forme de carrousel engage visuellement votre audience. Utilisez des vidéos de voyage sous forme de Réels, comprenant des éductours d’entreprise, des retours d’expérience client et des partenariats avec des influenceurs. La diversité est primordiale pour maintenir l’intérêt.

Régularité et organisation du calendrier éditorial

Pour développer sa communauté, il est important d’établir un calendrier éditorial, qui est la base de toute stratégie de communication. 

Le calendrier éditorial permet d’organiser et de professionnaliser sa stratégie de contenu. On peut prévoir des dates clés, des thématiques, les différents canaux digitaux utilisés, inclure du contenu et définir leurs formats. 

La clé du succès sur les réseaux sociaux est la régularité. Cette dernière prime dans la création d’une communauté engagée. Intégrée à la méthode QIR (Qualité, Interaction, Régularité), elle conduit à une croissance en abonnés, et à l’amélioration de votre taux d’engagement.

Dans cette optique, l’outil Hoostuite est probablement le plus complet pour optimiser son organisation.

Définissez votre identité de marque 

Enfin, il est essentiel de maintenir une cohérence conforme à votre identité de marque. Pour cela, la ligne éditoriale va vous aider à avoir un fil conducteur dans la création de vos contenus. Cette dernière va définir les éléments de langage, les typologies de post et la tonalité. Pour établir sa ligne éditoriale, il est important de l’adapter à ses valeurs tout en tenant compte des aspirations de son persona. 

À cela s’ajoute la création d’un feed cohérent et harmonieux, qui nécessite une unité visuelle avec une charte graphique, des couleurs récurrentes, des templates et des retouches photos pertinentes.

L’art de choisir et manier les hashtags

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, l’utilisation à bon escient des hashtags n’est plus à prouver. Plus que de simples mots-clés, la mise en place d’une stratégie de hashtags est un levier puissant pour stimuler l’engagement

Des hashtags spécifiques pour chaque publication 

Les hashtags sont toujours liés au sujet de votre publication. Il est important de les changer d’un post à l’autre pour rester cohérent avec le contenu. Il faut être également vigilant sur le nombre de hashtags utilisés, dont la limite est généralement fixée à 30. Commencez par définir les hashtags qui correspondent à votre publication. Par exemple, pour un Réel sur un safari au Kenya, on va privilégier les hashtags suivants #Safari #Kenya #Voyage #Afrique #Nature. 

Ensuite, il faut regarder les hashtags utilisés par vos concurrents et analyser leur popularité. 

  • Les hashtags de niche : utilisés moins de 10 000 fois 
  • Les hashtags spécifiques : utilisés entre 10 000 et 100 000 fois
  • Les hashtags populaires : utilisés entre 100 000 et 500 000 fois
  • Les hashtags ultra-populaires : utilisés plus de 500 000 fois

Trouver la bonne combinaison 

Dans le tourisme, la sélection de hashtags pertinents à votre agence devient une stratégie différenciatrice. L’idée est de créer des combinaisons de plusieurs hashtags en variant les popularités. Le fait de tester différentes combinaisons permet d’optimiser votre visibilité et vous donne plus de chances de croître. Les clients fidèles auront tendance à utiliser ces hashtags lorsqu’ils partagent leurs propres expériences de voyage, créant ainsi une connexion émotionnelle plus profonde avec votre agence.

Par ailleurs, le suivi assidu des tendances de hashtags est indispensable pour demeurer à la pointe de l’actualité et des sujets qui font la une. En étant proactif dans vos interactions, vous pouvez ajuster votre stratégie en analysant vos performances et ensuite, vous en inspirer pour sélectionner au mieux vos hashtags sur vos prochaines publications. 

Créer de l’engagement avec sa communauté

Désormais, abordons le sujet de la proactivité.  Maintenir une gestion dynamique de ses réseaux sociaux, en créant des interactions, mais aussi en recherchant de nouveaux partenariats, crée un climat de confiance et renforce l’engagement de votre communauté. 

Gardez le contact avec vos abonnés 

Dans le tourisme, répondre aux commentaires et messages privés est important. En effet, cela permet d’avoir un rapport de proximité et d’humaniser votre marque. En étant actif dans les échanges, vous créez des liens avec vos futurs clients. En animant votre communauté et en créant des discussions, vous construisez une confiance durable.

En étant régulièrement en contact avec vos abonnés, vous montrez votre engagement et améliorez l’expérience de vos visiteurs. Gérer les commentaires crée une ambiance chaleureuse, qui renforce la crédibilité de votre agence. Pour les pros du tourisme, c’est plus qu’une gestion en ligne de la réputation, c’est l’occasion de construire des liens authentiques, de stimuler la fidélité de votre communauté.

Adopter le marketing d’influence pour améliorer son engagement sur les réseaux sociaux

Apparu il y a une quinzaine d’années, le marketing d’influence est en constante expansion. Malgré de nombreuses polémiques autour du métier d’influenceur, le marketing d’influence reste un outil puissant, qui dépasse les performances de la publicité. L’essence de cette stratégie réside dans la capacité du partenaire influenceur à construire et entretenir une communauté engagée. La crédibilité et la confiance sont des piliers fondamentaux, car les recommandations des influenceurs façonnent positivement la perception d’une agence de voyage. Cette approche offre également une portée étendue, touchant de nouveaux publics potentiellement intéressés par vos offres, élargissant ainsi votre impact. Mais comment s’y prendre ?

Quoi ? 

Identifiez clairement l’objectif de votre campagne de marketing d’influence. Que souhaitez-vous faire : augmenter la visibilité, générer des réservations, promouvoir une destination spécifique, ou renforcer la notoriété de votre marque ?

 Qui ? 

Recherchez les influenceurs qui correspondent à votre audience cible et à vos valeurs. Choisissez des profils qui partagent une passion pour les voyages, l’aventure, la découverte…

 Comment ? 

Lors de l’approche des influenceurs, mettez en avant les avantages de la collaboration de manière transparente. Assurez-vous que leur style et leur tonalité correspondent à votre marque, et encouragez une narration authentique de leur expérience avec votre offre touristique.

Où ? 

Sélectionnez les canaux de diffusion de la vidéo en fonction de la portée potentielle de la publication et de la cible que vous visez.

Combien ? 

Définissez clairement les indicateurs de succès de votre collaboration avec les influenceurs. Mesurez l’impact en termes d’engagement, de conversions, et d’accroissement de notoriété, au-delà du simple retour sur investissement immédiat.

Et vous, prêt à dynamiser votre communication ? Contactez nos experts dès maintenant pour booster votre engagement sur les réseaux sociaux !

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